Education

Delphine Milet Responsable éducation

 

 

Les cours ont lieu le samedi

Cours Adultes : de 14H30 à 15h30

 

Ecole du chiot : de 14H30 à 15H30

 

 

Dès 13H45, les adhérents peuvent venir pour la détente de leurs chiens , aux alentours du club, pour s'inscrire sur les feuilles de présence, et pour un moment convivial avec les moniteurs AVANT LE COURS.

 

 

 

PAS DE COURS S'IL FAIT PLUS DE 30°C

OU MOINS DE  - 5°C

 

Au CECVA, nous vous proposons de vous aider dans l’éducation de votre chien.

Que celui-ci soit jeune et n’ayant pour le moment aucun acquis ou plus âgé en vue plutôt d’une rééducation…

Que votre chien soit LOF ou issu d’un croisement très original…

Qu’il soit le plus gentil des toutous ou qu’il ait des problèmes de comportement…

Qu’il soit issu d’un élevage renommé ou de la SPA…

Que vous souhaitiez juste quelques bases ou aller plus loin dans les concours de ring ou d’agility…

 

Le CECVA met à votre disposition ses moniteurs diplômés, ses terrains et son matériel pour vous y aider.

Nous avons mis en place des groupes de niveau, de « débutants à confirmés » pour que chacun puisse progresser à son rythme.

Bientôt nous remettrons également à nos adhérents un « livret d’éducation » qui suivra l’évolution et les progrès de chaque chien. 

 

Nous vous aiderons à acquérir les ordres de base nécessaires à votre quotidien avec votre compagnon à 4 pattes.

 

 

Le matériel nécessaire :

 

Nous demandons à tous les maîtres et maîtresses de venir au club équipés du matériel nécessaire à l’éducation de leur chien :

 

- Collier et laisse adaptés (pas de laisse dérouleur - évitez les colliers à clips, qui peuvent se déclipser tous seuls)

- Friandises

- Jouets (2 : un pour la récompense, un pour le jeu)

- Toutounettes (plusieurs)

- Muselière

La muselière ne traumatise pas le chien (le maître, peut-être, mais pour de mauvaises raisons) et peut lui sauver la vie. Votre chien est gravement blessé tout en étant conscient : comment allez-vous le secourir sans risque pour vous et les autres intervenants ? Rendez-vous à la  rubrique « Conseils pratiques » pour plus de détails sur ce sujet.

 

 

 

Voici quelques-unes des activités proposées en cours d'éducation :

 

La Sociabilité :

 

Celle-ci peut sembler toute naturelle mais malheureusement en fonction de chaque chien, elle ne l’est pas toujours. En effet, de nombreux chiens développent des problèmes de comportement que ce soit envers les humains ou les autres animaux (chiens en particulier) Il peut s’agir d’agressivité, de peur, d’excitation, d’hypersensibilité …

Au CECVA, nous avons la possibilité d’aider votre compagnon à se sentir mieux en le confrontant progressivement à différentes situations et en vous expliquant les comportements à éviter et ceux à encourager.

 

 

La Marche au pied :

 

Il s’agit bien souvent de la motivation première des propriétaires de chiens qui s’inscrivent au club canin. En effet, le moment de promenade doit rester un moment de détente.

Bien souvent, elle se révèle être une corvée tant Médor tire sur sa laisse, fait ses besoins tous les dix mètres, ramasse tout ce qu’il trouve…

Nous vous donnerons les bonnes techniques pour retrouver tout le plaisir de vous promener avec votre compagnon.

 

 

 

 

Le Rappel :

 

Il s’agit là de l’ordre le plus important que vous puissiez lui enseigner puisque cela peut lui sauver la vie !!

Avoir un bon rappel c’est aussi pouvoir lui laisser un maximum de liberté sans la contrainte de la laisse.

Quoi de plus agréable que de voir son compagnon gambader joyeusement en forêt, libre de ses mouvements, tout en sachant qu’il rappliquera à toute vitesse lorsqu’il entendra prononcer son nom ?!

 

 

Les Positions :

 

En ce domaine, la position « assise » est bien souvent approximativement acquise. C'est-à-dire que le chien s’assied sur demande……quand il est décidé…...

C’est pourtant bien pratique d’avoir un chien exécutant les 3 positions : assis, couché, debout dans le quotidien.

Par exemple, lorsque vous êtes à un passage piéton, que vous lui mettez ou enlevez sa laisse, lorsque vous avez besoin qu’il reste couché dans son panier, lors de la préparation de sa gamelle …. 

 

Le Pas Bouger :

 

Cet ordre s’acquiert juste après les positions. Au quotidien, vous découvrirez à quel point il est utile de pouvoir maintenir son chien à une place définie quelques minutes.

Que ce soit chez vous lorsque vous mangez et que votre chien vous importune en quémandant, ou avant qu’il ne sorte de la voiture …

 

 

 

 

Au CECVA, vous aurez également la possibilité d’aller plus loin dans les apprentissages en passant dans le groupe des chiens « confirmés ». Il ne s’agit pas d’en faire « un chien de cirque » mais tout simplement de vous faciliter la vie quotidienne, d’améliorer la communication et la complicité avec votre chien.

Nous aborderons le « refus d’appâts », le « rapport d’objets », « les positions à distance », « le rappel stoppé » ou encore le « recule »…

 

 

 

Si vous souhaitez venir nous rejoindre, toutes les informations pratiques se trouvent dans la catégorie « Le Club » 

 

 



Réagir


CAPTCHA