Ecole du Chiot

Brenda Watson, responsable école du chiot

 

 

Samedi de 14H30 à 15H30.

 

PAS DE COURS SI L FAIT PLUS DE 30°C

OU INFERIEUR A - 5°C

 

 

Au CECVA l’école du chiot se compose en 2 groupes distincts en fonction de l’âge de votre compagnon :

 

 

-Les chiots de 2 mois à 6 mois

- Les ados de 6 mois à 1 an

 

 

 

Les chiots

 

Dans le groupe des chiots, la priorité va être d’établir une relation de confiance entre le chiot et son maître, celle-ci étant la base de tout ! Nous allons également donner les clés pour une bonne communication.

 

C’est aussi dès 2 mois que nous allons proposer de nombreuses activités aux chiots :

 

- manipulations, passage d’obstacles, bruits, textures du sol… en vue de les sociabiliser. En effet, à cet âge le cerveau des chiots est en plein développement et c’est le meilleur moment pour leur faire découvrir tout ce qui fera leur quotidien lorsqu’ils seront adultes.

- également des situations plus originales pour leur apprendre à gérer le stress des situations nouvelles et ainsi en faire des chiens parfaitement équilibrés et pouvant partager la vie de leur famille qu’il s’agisse de chiens citadins ou vivant à la campagne.

A ce jeune âge, même si le chiot présente des problèmes de comportement ou d’adaptation, nous serons en mesure de l’aider à progresser et probablement de rattraper les erreurs déjà commises ou acquises à l’élevage.

 

En parallèle, nous allons aider le maitre à apprendre à son chiot tous les ordres de base : assis, couché, debout, pas bouger, rappel, marche au pied. Ceci uniquement avec la méthode naturelle, c'est-à-dire en le récompensant pour ses bonnes actions et en ignorant les erreurs. Maîtres et chiens prennent beaucoup de plaisir à apprendre ensemble et les acquisitions se font donc très rapidement. Ces progrès sont également facilités par le jeune âge du chien dont le cerveau est en pleine évolution.

 

Quelques ordres de base :

   

 

 

Familiarisation avec un                                           Cohabitation dans

environnement bizarre                                             un espace restreint

             

 

 

Ember montre l'exemple :

 

 

Les ados

 

Le groupe Adolescents permet une transition en douceur vers le groupe adulte.

 

En effet, au moment de la puberté, de nombreux changements de comportement sont observés.

Beaucoup de maîtres se trouvent désemparés en constatant que brusquement leur adorable chien ne veut plus leur obéir, conteste leur autorité dès qu’il en a l’occasion, qu’il a oublié les ordres les plus basiques qu’il maîtrisait pourtant si bien depuis son plus jeune âge…

 

D’autres problèmes peuvent apparaître comme les fugues, l’agressivité entre mâles, les phobies ou troubles alimentaires. C’est donc une période particulièrement délicate à ne surtout pas négliger.

Le chien cherche ses limites (envers ses congénères) et il cherche également les limites de son entourage humain.

 

Durant l’adolescence (plus encore qu’aux autres périodes de la vie du chien), le maître doit donc faire preuve de cohérence, de patience, de constance et ne pas démissionner devant ce brusque changement de comportement qui ne sera que temporaire. Cette période sensible sera d’autant plus courte que le maitre sera renseigné sur la bonne conduite à tenir et l’appliquera au quotidien.

 

  


Réagir


CAPTCHA