Apprendre à son chien à porter la muselière

Habituer un chien au port de la muselière n’est pas compliqué. Mais il ne faut pas brûler les étapes, au risque que le chien le cherche qu’à l’arracher.

 

 

 

 

 

 

1ère étape : Commencez par laisser le chien fouiner dans la muselière. Mettez des friandises dans la muselière, que vous laissez par terre. Le chien « fourrage » dans la muselière pour aller chercher les friandises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème étape : Tenez dans vos doigts une friandise à l’intérieur de la muselière (prenez-la dans le bon sens !), et invitez le chien à venir la chercher. Il est obligé de passer le museau dans la muselière. Au début, lâchez de suite la friandise, puis attendez quelques instants au fur et à mesure que le chien s’habitue au contact.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème étape : Habituez votre chien au son du clic ; dans un premier temps assez loin de sa tête, ensuite à proximité des oreilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4ème étape : Quand le chien ne rechigne pas à venir chercher la friandise, passez simplement les lanières par-dessus ses oreilles, SANS clipser la muselière. Donnez-lui en même temps une friandise passée par l’autre ouverture de la muselière

 

Ne brûlez pas les étapes. Répétez ces opérations pendant plusieurs jours.

 

 

 

5ème étape : Quand le chien est habitué au contact des lanières, vous pouvez clipser la muselière. Donnez-lui en même temps une friandise. La première fois, retirer la muselière immédiatement. Puis, peu à peu, habituez le chien à la conserver quelques instants.

 

 

 

 

 

 

 

Habituez le chien à accepter que quelqu’un d’autre que son maître lui passe la muselière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix de la muselière

Il existe plusieurs types de muselière. Les plus simples ne coûtent que quelques euros.

 

Veillez à ce qu’elle ne serre pas les mâchoires : le chien doit pouvoir haleter, et prendre une friandise. Attention à ne pas prendre une muselière trop grande : le chien pourrait l’enlever d’un simple coup de patte.

 

 



Réagir


CAPTCHA