Le chien et l'enfant : la prévention des morsures

 

 

Les enfants sont les premières victimes des morsures de chien. Et la grande majorité de ces morsures le sont par le chien de la famille, ou un chien que l’enfant connaît.

 

Arthur et Zigggy parlent aux enfants !

 

Les chiens stars Arthur et Ziggy vont te faire voir quelques règles de base pour bien communiquer avec ton chien ou un chien rencontré dans la rue. Ces règles te permettront de ne pas risquer de te faire mordre, et de passer des moments encore plus cools avec ton chien.

 

 

- Moi c'est Arthur, le grand blanc

- Je suis Ziggy, le petit noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu connais les grognements et tu sais que ce n’est pas bon signe : mieux vaut laisser le chien tranquille. Mais le chien communique aussi beaucoup par le corps. Observe-le et apprends à reconnaître quand il te dit « stop ».

 

 

Tu veux jouer avec ton chien, mais il détourne la tête : il te dit « Laisse-moi tranquille, je ne veux pas qu’on m’approche. »

 

 

 

Si le chien regarde ailleurs, il n’a pas envie que tu t’approches. Attends un autre moment pour jouer avec lui. Après tout, à toi aussi, il t’arrive de ne pas vouloir jouer avec les copains !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imaginons que tu insistes. Ton chien se réfugie sous la table. Il te dit : « C’est bon, tu m’embêtes. Cette fois tu me laisses, sinon …. »

 

 

 

 

Sous la table, sous le lit, dans sa corbeille, … : ce sont des refuges pour le chien. Respecte sa demande de tranquillité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chien n’aime pas les câlins à bras-le-corps. Ne le serre pas dans tes bras, il risquerait de se sentir menacé et de vouloir se défendre, avec ses dents.

 

 

 

 

 

Par contre, il adore les gratouilles sur le poitrail. Certains apprécient les massages sur les cuisses et les fesses, d’autres préfèrent le ventre : cherche et tu trouveras son point faible !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur chien ne sourit pas (ce qui ne l’empêche pas d’être un champion de la politesse, à sa façon – en sentant les fesses de ses congénères, par exemple !).

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand il montre les dents, ce n’est jamais bon signe. Pour ta sécurité, mieux vaut le laisser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Le chien a besoin d’avoir un coin rien qu’à lui (une caisse, une corbeille, …).

 

 

 

 

Ce coin doit être dans un endroit calme et PAS près d’un passage (l’entrée d’une pièce par exemple).