La muselière : elle peut sauver votre chien !

 

 

Beaucoup de maîtres ont une appréhension dès qu’on leur parle muselière. Instrument de torture par excellence, l’idée-même d’en mettre une à leur chien leur fait montrer les crocs ! Et pourtant, la muselière peut s’avérer extrêmement utile - voire obligatoire – et peut sauver la vie du chien. Voyons quelques situations.

 

  • Les transports en commun (bus, train, …). Elle peut être rendue obligatoire par la mairie dès lors que le chien ne peut pas voyager dans un sac. On peut vous refuser l’accès au véhicule si votre chien n’est pas muselé.

     

  • Dès lors que le chien risque de mordre.

    • Ce peut être un chien réactif ou craintif que l’on est obligé d’emmener dans une situation à risque (foule, …). Le mieux étant évidemment de le laisser à la maison ou dans la voiture si on en a la possibilité.

    • Chez le vétérinaire ou chez le toiletteur. Un chien qui n’a pas été habitué à être manipulé est généralement moins tolérant et peut ne pas se laisser faire.

    • Si le chien est blessé. Manipuler un chien blessé peut s’avérer extrêmement dangereux : le chien ne contrôle pas sa morsure et peut faire de graves dégâts.

 

Ayez aussi une muselière dans la voiture : en cas d’accident, les secours pourront gérer le chien sans risque. La muselière peut ainsi sauver la vie de votre chien : si les secours n’ont pas l’équipement adéquat pour l’endormir et le capturer en toute sécurité, ils peuvent être amenés à l’euthanasier. Le mieux est de le faire voyager en varicanelle ou – à minima – attaché avec un harnais fixé à la ceinture de sécurité : non seulement les secours peuvent intervenir sans risque, mais également le chien ne se transforme pas en projectile dangereux pour lui et les occupants.

Si vous n’avez pas de muselière, un lien adéquat (comme celui qui équipe les collerettes) peut dépanner, mais il est plus délicat à mettre en situation réelle.

Habituer son chien au port de la muselière permet de faire face à toutes ces situations en assurant la sécurité des personnes amenées à approcher et à manipuler le chien.

 

Soyez prévoyant : apprenez à votre chien à porter une muselière et laissez-en une dans la voiture.



Réagir


CAPTCHA