Le chien et la voiture

La législation

Actuellement, et bien qu'il n'existe pas de mention directe sur le chien dans le code de la route, vous devez seulement tenir compte de ces deux facteurs :

 

- Vous ne devez pas laisser le chien libre à l'intérieur du véhicule, car ses mouvements peuvent déranger ou distraire le conducteur et causer des accidents.

 

- Quand vous voyagez avec des chiens à l'intérieur du véhicule, vous devez placer un système séparateur pour l'empêcher de vous déranger ou vous distraire.

 

Ainsi, un agent des forces de l'ordre peut sans conteste donner une contravention si le chien transporté n'est pas attaché dans la voiture (roulante ou pas). Même dans une situation ou le chien est bien assis à l'arrière du véhicule sans gêner le conducteur, le simple principe de précaution prévaut en ce domaine, et en ces termes la contravention est justifiée, pour la sécurité de l'animal et des passagers en cas d'accident.

 

Sécurité

 

Avant de partir en voiture, assurez-vous que votre animal de compagnie soit installé confortablement et en toute sécurité. Ne placez surtout pas votre chien sur le siège avant mais sur la banquette arrière. Il existe différents moyens d'emmener votre animal en voiture, le plus usité étant la cage de transport. Un chien peut aussi être installé à même la banquette arrière s’il est attaché à l’aide d’une laisse spécialisée pour la voiture ou d’une ceinture de sécurité spécialement conçue pour les chiens. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de mettre une grille ou un filet de protection entre les sièges avant et l’arrière de la voiture pour éviter qu’il soit projeté vers le pare-brise.

 

Bien-être

 

Pour éviter les mauvaises surprises, ne laissez pas manger votre animal avant de partir. Pour son bien-être, n’hésitez pas à faire de nombreuses pauses sur le trajet. Il est conseillé d’en faire toutes les deux heures (c'est valable pour le conducteur aussi) pour que votre animal puisse se dégourdir les pattes, faire ses besoins et s'hydrater.

 

Vigilance

 

Lorsque vous voyagez en voiture avec votre chien, les moindres détails sont importants. Plus vous surveillez votre animal, plus votre trajet sera agréable et sécurisant, pour lui comme pour vous. La peur d’une fugue ne doit pas être une motivation à laisser votre chien seul dans la voiture, c’est un geste ou un oubli encore trop fréquent aujourd’hui, qui de surcroît par de fortes chaleurs, peut s’avérer très dangereux et être sanctionné par la loi. Assurez-vous qu'il soit en laisse dès qu’il sort de la voiture pour éviter tout accident ou fugue.

 



Réagir


CAPTCHA