Obéissance

Obéissance

L’obéissance en concours, accessible à toutes les races (chiens LOF ou non-LOF). Le programme comporte une succession d’exercices simples exécutés sans contrainte et accessibles à tous.

Le chien doit montrer sa disponibilité et son plaisir à répondre aux sollicitations de son maître.

L’exécution du programme montre la complicité du chien avec son maître.

Pour participer aux cours, il faut s'inscrire au préalable auprès de

Marie-Christine 06 29 93 93 28

Le maître et le chien passeront obligatoirement par la section Education. Lorsque le responsable Education jugera leur niveau suffisant (suite en laisse, suite sans laisse, rappel et postions acquises), un test sera effectué avec le Responsable Obéissance afin de valider leur intégration dans la section Obéissance .

Horaires 

 

entrainement COMPETITION : Mercredi à partir de 14H30 

 

entrainement COMPETITION : SAMEDI MATIN de 9 H à 12h30.
 
initiation OBEISSANCE : SAMEDI APRES MIDI de 14H30 à 16h30, en fonction de la PRESENCE DES COMPETITEURS.

 

 

L’obéissance est une discipline, issue de l’Utilisation, et à dimensions internationales.

Elle a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux le comprendre et de mieux communiquer avec lui, au travers d’exercices simples, et ce, sans contraintes. Cette discipline est accessible à tous afin de vivre en totale complicité avec son compagnon « à poils ».

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à réagir positivement aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution. On doit toujours voir, de l’extérieur, un binôme gai, uni et harmonieux.

Quatre niveaux sont articulés autour de la progression de ce binôme :

* Le Brevet, pour les chiens débutants,

* Puis les classes : I, II, et enfin la classe III, gérée par la F.C.I..

L’obéissance peut être pratiquée par toute personne qui possède un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur les qualités naturelles du chien. La plupart des races canines y ont accès, dès lors que le chien a atteint l’âge de présentation en concours et possède le CSAU, passé à 12 mois et 1 jour, âge minimal.

Elle est pratiquée par les chiens inscrits au L.O.F. et également par les chiens non L.O.F. . Tous les exercices réalisés en concours sont issus d’actions effectuées naturellement par le chien dans sa vie quotidienne, mais le sont uniquement sur ordre du maître, en fonction du programme des épreuves de la classe où est inscrit le binôme.

Les jugements, en concours, se font à l’aide de qualificatifs : Excellent, Très Bon, Bon, Suffisant, Non Classé, qualificatifs qui correspondent chacun à une fourchette de points. Ces qualificatifs sensibilisent ainsi et les spectateurs (voire même les concurrents) sans forcément être connaisseur du règlement de l’Obéissance.

En obéissance, l’accent est donné au QUALIFICATIF et non au pointage.

 

L’intégration au sein de la section se fait avec l’accord du responsable de la section et des moniteurs en éducation canine. L’accès est mis sur l’aspect « initiation à l’obéissance » afin que l’adhérent découvre la discipline en toute convivialité.

La progression du binôme « maître-chien » est indispensable pour un maintien dans la section. Les moniteurs ou entraîneurs dispensant cette discipline jugeront de façon consensuelle sur la qualité du travail effectué, sur la présence et la participation aux entraînements collectifs, sur le niveau acquis et réalisé, en bref sur les progrès de tout binôme s’initiant à cette discipline.

 

Les entraînements ont pour but de valoriser la complicité maître-chien, mais aussi de développer la section COMPETITION EN OBEISSANCE par la motivation et l’émulation entre les initiés et compétiteurs. Chaque compétiteur devra donner de son temps afin d’initier les adhérents et/ou futurs compétiteurs. Les initiés et/ou futurs compétiteurs devront, de leur côté, faire preuve d’assiduité et de travail, afin de progresser, tant au niveau personnel qu’au niveau de l’équipe d’obéissance.

 

Entrainement régulier et convivial = progrès du binôme= satisfaction du binôme et des entraineurs= résultats en concours= satisfaction du binôme et des entraineurs , etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Réagir


CAPTCHA